Conférence Grand Public

Grand Théâtre Albi

Prof. Joël Bockaert

 

Né le 3 octobre 1945, Joël Bockaert est ancien élève de l’École Normale Supérieure.
Il a enseigné à l’Université Pierre et Marie Curie, puis a été successivement sous-directeur de la chaire de Physiologie cellulaire au Collège de France, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université de Montpellier. Il est professeur émérite de cette Université et Directeur du Pôle Biologie Santé Rabelais de Montpellier.

Il est membre de l’Académie des Sciences.

Il a fondé l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier.

Les travaux de Joël Bockaert ont été consacrés à l'étude des communications cellulaires, plus particulièrement au niveau du cerveau.

Ces travaux ont fait l’objet de plus de 500 publications scientifiques.

 

 

"Vivre, c’est communiquer"

La communication, via des molécules chimiques comme les phéromones, les hormones, les neurotransmetteurs, via le chant des oiseaux, le langage ou les expressions faciales, est essentielle à la vie et son évolution, des bactéries à Homo sapiens.
C'est cette capacité primordiale du vivant, sous toutes ses formes et à toutes les échelles (de la cellule aux sociétés humaines) que Joël Bockaert se propose d'explorer dans sa conférence suite à la publication de son dernier livre « La communication du vivant" (Editions O. Jacob).

On y apprendra ce qui a mis les chercheurs sur la piste d’un gène particulier, FOXP2 dans leur enquête sur les capacités uniques d’Homo sapiens à parler, que nous avons une capacité inégalée pour "penser l'autre" et coopérer mais aussi que c’est l'autre qui fonde notre identité. Si bien qu'on peut se demander s'il ne faudrait pas substituer au "Je pense donc je suis" un plus modeste "Je communique donc je suis".

 

Inscription à la conférence Grand Public

La conférence Grand Public aura lieu le 10 octobre 2018 à 18h30 au Grand Théâtre d'Albi.

L'inscription à la conférence Grand Public est gratuite.

Cependant, le nombre de places disponibles étant limité, elle est obligatoire.

La date limite d'inscription est fixée au 9 octobre 2018.

Formulaire d’inscription